Le Code du Bushido

 

  Rectitude, Justice

La rectitude est l’os qui donne la fermeté et qui vous maintient. De même que sans os, la tète ne peut rester au sommet de l’épine dorsale, ni les mains se mouvoir, ni les pieds se tenir horizontalement, de même sans la rectitude, ni le talent ni le savoir ne peuvent faire d’une carcasse humaine un samouraï. Peu importe l’absence de talent, si l’on possède la rectitude. La rectitude poussée à l’excès se mue en dureté.

   
  Courage, Esprit d’endurance

Le courage consiste à faire ce qui est juste, à vivre quand il faut vivre, et à mourir seulement quand il faut mourir.

   
  Bonté

Etre ému par la détresse est la racine de la bonté, mais bonté pratiquée sans mesure dégénère en faiblesse.

   
  Politesse

La politesse est très patiente et bonne, elle ne s’affirme pas de manière inconvenante, ne pense pas à elle même, n’est pas aisément froissée et ne fait pas attention au mal.

   
  Véracité et sincérité

Sans véracité et sans sincérité, la politesse n’est que farce et faux semblant ; le mensonge est une lâcheté. La parole d’un samouraï est plus ferme que le métal

   
  Honneur

L’honneur implique une conscience très vive de la valeur et de la dignité personnelle. L’honneur du samouraï est la fidélité à lui-même et le non-écart à « la voie pour suivre seul ». Le déshonneur est comme une cicatrice sur un arbre que le temps, au lieu d’effacer, agrandit

   
  Loyauté

La loyauté est l’obéissance à l’appel du devoir, la soumission absolue aux ordres venant de son daimyo. Le samouraï restera fidèle à son maître, quand bien même le nombre de ses sujets passerait de cent à dix, de dix à un.

   
  Contrôle de soi

Le visage ne doit trahir aucune émotion, ni signe de joie ni de colère. Le calme dans le comportement, l’égalité d’âme ne doivent être perturbée par des passions d’aucune sorte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.